L’été est arrivé avec la chaleur, le ciel bleu et les repas du soir à l’extérieur. Chaque saison à ses plats favoris pour des repas en été variés. Il est vrai que parfois la chaleur peut nous faire moins manger. De même on a moins envie de plat trop chaud ou trop lourd qui nous rappelle l’hiver. L’été est la saison des salades, pas seulement au sens premier mais aussi avec différents aliments frais qui vont apporter du goût et des saveurs de saison.
Les salades, un bon repas en été complet
Pour des repas salades en été, privilégier celle à base de féculents car elles permettent d’avoir un plats frais mais consistant. On peut y mettre des pommes de terre, du riz ou même des pâtes auxquels on va ajouter du jambon, des œufs durs ou du poulet pour ne pas manquer de protéine. De même il est possible de parsemer sa salade de son d’avoine excellent pour la santé et dans le cadre de régime. Vous pouvez même utiliser un sachet de shirataki de konjac à la place des pâtes pour avoir une assiette moins lourde en calorie. Vous mangerez équilibré en vous faisant plaisir.
Le poisson est aussi un aliment privilégié dans les salades au moment de l’été car c’est un produit frais qui a des saveurs de vacances. On pense par exemple au thon, au saumon ou à la truite fumée.
Les sauces originales
Pour agrémenter votre salade vous pouvez réaliser des sauces autres que la traditionnelle vinaigrette. Vous pourrez ainsi donner de la force à votre salade en réalisant des sauces au fromage comme au bleu ou au raifort mais aussi donner des teintes fruitées ou acides avec des sauces aux fruits avec des fruits rouges ou des agrumes. Vous aurez alors des sauces qui s’adapteront à votre salade et qui feront ressortir des saveurs estivales.
Les petits cakes d’été
En plus de la salade vous pouvez réaliser des cakes avec des ingrédients frais pour des apéritifs dînatoires conviviaux. L’avantage de la recette des cakes est que vous pourrez y mettre les ingrédients que vous aimez. La recette de cake est simple ce qui vous permettra de préparer les vôtre en avance pour pouvoir profiter de votre soirée sans être devant les fourneaux.
Si vous êtes plutôt mélange sucré/salé vous pourrez alors réaliser la recette des macarons en remplaçant la ganache par une crème salé au saumon, au chèvre ou au cèpe. Vous pourrez même faire des compotées de légumes de saisons pour donner des saveurs de saisons.