Le macaron est une petite pâtisserie qui trouve ses origines au Moyen Ages. Autrefois une simple coque cette gourmandise a su évoluer afin de donner naissance au « macaron parisien » c’est-à-dire celui que l’on connait aujourd’hui.
L’avantage de cette petite pâtisserie est qu’elle peut s’adapter à beaucoup de saveur et d’ingrédients afin de plaire à beaucoup de palais gustatif. Que ce soit salé ou sucré le macaron permet de répondre à beaucoup de demande et s’intègre dans beaucoup de plats.
Il existe de nouvelles manières de faire des macarons afin de leur donner des formes et des couleurs plus originales.
L’originalité par la décoration
Les macarons de Ladurée sont très réputés pour leurs saveurs gourmandes et délicates et pour la simplicité de leur forme. Il faut savoir que tout comme un gâteau il est possible de décorer ces petites friandises. Que ce soit par la couleur, la forme ou encore les petits ajouts il est possible de faire des macarons uniques et personnels.
L’alliance de couleur peut se faire entre les coques et la garniture pour donner une nouvelle dimension à cette pâtisserie. Pour cela il faut utiliser du colorant alimentaire en poudre ou en gel en évitant les colorants liquides qui risque de faire tomber l’appareil à macaron.
Avant la cuisson il est possible de mettre des petites billes de décoration, à petite dose, sur les coques. Après la cuisson, on peut aussi bien décorer ses coques afin de leur donner des couleurs ou des aspects originaux. Pour cela il faut prendre du chocolat fondu pour que les décors en sucre, tiennent ou même du glaçage royal blanc.
Faire des garnitures différentes et originales
On a dit l’avantage des macarons est que l’on peut y mettre différentes garnitures salés ou sucrés. Généralement en forme de pâte semi liquide, il est possible de faire des garnitures plus originales avec des ingrédients entiers.
Il est possible de mettre par exemple des fruits ou morceau de fruit entier dans le gâteau. On connait par exemple le macaron Ispahan de Pierre Hermé avec des framboises et une ganache à la rose et aux litchis. On peut donc réaliser différentes recettes avec des ganaches de textures et de saveur différentes en mélangeant même les subtilités.
De même il est possible de faire les mêmes mélanges avec des produits salés comme du chèvre chaud et du miel ou encore avec une fine tranche de truite fumée avec de la mousse d’avocat. Ainsi on peut prendre des recettes de verrine et les réinventer dans un macaron simple à découvrir dans une bouché subtile et délicate.
Des macarons sucettes
Enfin il est possible d’ajouter des bâtonnets à son macaron pour former une petite sucette. On a pu voir cette recette dans l’émission du meilleur pâtissier de France avec la réalisation de macarons sucette à la pomme d’amour.
Cette recette de macarons permette de varier les plaisirs gourmands mais aussi la présentation de ces petites pâtisseries. Ce petit plus est simple à mettre et permet de donner une nouvelle dimension à la dégustation de cette pâtisserie.
Il est ainsi possible de revisité ce dessert en y mettant un peu de savoir-faire mais surtout beaucoup d’imagination pour des gourmandises toujours plus surprenantes.