Dans nos contrées européennes il est très peu probable d’avoir à choisir sa noix de coco mais comme nous sommes en plein été et que les vacances peuvent nous conduire de part et d’autres à travers le monde une envie soudaine peut nous pousser à acheter une noix de coco. La question est que pour nous novices comment faire pour reconnaitre une noix de coco de qualité et rafraichissante ?
La noix de coco dans toute sa splendeur
Le problème qui peut se poser avec ce genre de fruit c’est que de l’extérieur on ne voit rien. Bien sur il faut l’acheter avant de l’ouvrir et quand on l’ouvre on peut être confronté à des surprises. C’est pour éviter ces désagréments, que nous vous donnons ces quelques conseils.
La noix de coco fraîche doit être bien lourde et bien pleine. Lorsque vous la prenez vous devez sentir son poids et des fois quand vous la secouer vous entendez le rugissement de l’eau de coco, ici, qui est à l’intérieur. C’est la preuve que votre noix est bonne. Sa peau ne doit pas avoir de fêlures ou de moisissures. La noix de coco est comme la plupart des fruits en général quand elle n’est pas mure elle est de couleur verte. L’eau de coco qu’elle contient est prompt à être récoltée en ce moment là et sa chair est plus fine.
Lorsqu’elle murit elle devient brunâtre et présente un aspect légèrement vieilli ; C’est le meilleur moment pour avoir une chaire tendre et relativement solide. Elle est bonne et peut accompagner nombre de plat. Vous voyez bien qu’il s’agit d’un fruit merveilleux, autant à mûr que pas mûr il réussi à nous fournir de la matière pour passer un été formidable et rafraichissants.
Conseil du voyageur
Pour profiter à fond de ce fruit exotique n’hésitez pas à gouter les recettes locales, les autochtones connaissent mieux que vous le moyen de maximiser les saveurs de ce fruit. Certains mets à base de coco étonneront vos papilles et finiront de vous conquérir