Un extracteur de jus est un robot ménagé qui va permettre de faire chez soi ses propres jus de fruits, de légumes et d’herbes. L’avantage est qu’avec cet accessoire dans sa cuisine, on peut réaliser chaque jour des jus maison bien frais et riches en nutriments qui contribuent au bon fonctionnement de son organisme.
Cependant il faut savoir que l’on ne peut pas mettre tous les aliments directement dans l’extracteur pour certains il faut un minimum de préparation.
Bien laver les ingrédients
C’est une étape importante pour tous les ingrédients que l’on va mettre dans l’extracteur de jus. Que ce soit pour les aliments du commerce car on ne sait pas où ils ont été entreposés ou encore des fruits bio qui viennent du jardin pour enlever les restes de terre ou de sable.
De manière générale quand on consomme des fruits et des légumes, le rinçage est une étape importante avant de pouvoir les consommer.
Est-ce que l’on doit retirer la peau ?
Il est vrai que c’est la question que l’on se pose souvent car même si la peau est un élément très nutritif beaucoup de personnes retirent la peau avant de consommer un fruit ou un légume. Il faut savoir que l’extracteur de jus va récupérer le liquide et enlever la partie solide de l’ingrédient donc il est possible de garder la peau, du moment qu’on l’a bien rincé.
Il existe quand même des fruits qui ont la peau trop dure pour la laisser. Il faut ainsi la retirer afin d’éviter d’altérer sa machine. Dans cette catégorie de fruits on retrouve la mangue, la pastèque, l’ananas ou encore l’orange et le citron.
Doit-on retirer le noyau ?
Tout comme la peau, on doit retirer le noyau que dans le cas où il est trop gros ou trop dur pour passer dans l’extracteur. Ici encore on ne veut pas altérer la machine et garder un jus le plus pur possible. Donc on va retirer les noyaux des fruits comme les nectarines, les pêches ou encore la mangue.
D’autres fruits à petit pépin comme la pomme n’ont pas besoin que l’on retire le cœur même si certaines personnes préfèrent bien nettoyer le fruit.
Doit-on couper ses fruits, ses légumes ou ses herbes ?
Enfin pour savoir si on découpe son fruit ou pas, il faut bien faire attention à son extracteur de jus. Ainsi on va couper les aliments s’ils ne rentrent pas dans la machine, l’objectif n’est pas de boucher l’entrée de son extracteur.