Le rhum est une boisson exotique que l’on trouve facilement dans les supermarchés. D’origine d’Amérique, cet alcool est issu de la fermentation de la canne à sucre et peut être servi pur ou dans des cocktails. Cependant il faut savoir que le rhum peut aussi bien être un ingrédient de cuisine qui va permettre de faire des plats ou des gâteaux.
Il faut savoir l’utiliser dans de bonnes proportions afin de ne pas être écœuré par le goût du rhum mais plutôt apporter cette touche savoureuse dans votre recette.
Les cannelés bordelais
Le cannelé, ou canelé, est une petite pâtisserie très populaire à Bordeaux au XVIIe en forme de cylindre strié. La particularité de ce gâteau est qu’il est croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur avec des notes parfumées de rhum et de cannelle. Tout vient de la cuisson car on va tout d’abord cuire très fort pendant peu de temps, puis baisser la température et laisser cuire lentement.
Ici le rhum va permettre non seulement de parfumer la pâtisserie mais aussi d’aider à former cette couche croustillante autour.
Omelette sucré
On voit bien souvent les omelettes comme un plat salé, mais il faut savoir qu’il existe des déclinaisons sucrées. On a donc mettre dans on omelette du sucre mais aussi du rhum. Le rhum va apporter une saveur originale cependant il est vrai que l’alcool peut être mal vue surtout avec des enfants. La technique pour ne pas être écœuré par cet alcool est de le faire flamber. De plus cela peut faire une bonne animation en famille ou entre amis.
On va donc préparer son omelette sucrée et la faire cuire. Ensuite on la met dans un plat de présentation qui ne craint pas la chaleur, à côté on commence à faire chauffer le rhum dans une casserole. Une fois que le rhum est bien chaud on le fait flamber en le versant délicatement sur l’omelette devant tous ces convives. Il faut ensuite attendre que les flammes aient totalement disparues ce qui démontre qu’il n’y a plus d’alcool. Il ne vous reste plus qu’à servir.