Le chocolat est une gourmandise très appréciée par les papilles des pays du Nord de la planète car c’est là qu’il est le plus consommé. Que ce soit en tablette, en fondu ou en poudre, on peut le consommer de différentes manières dans des recettes ou simplement par pure gourmandise.
A l’origine le chocolat vient de la graine du cacaoyer. Cet arbre venu du Mexique s’est répandu grâce aux Colons dans d’autres pays comme en Jamaïque ou en Indonésie. Le fruit du cacaoyer est une cabosse qui renferme qui fève de cacao. Cependant ces fèves sont très amers et non pas le goût du chocolat en bouche mais avant de passer du cacao au chocolat il y a beaucoup d’étapes.
De la récolte à l’export
Les cacaoyers ont cultivé dans les pays chauds généralement en dessous du Tropique du Cancer mais avant d’exporter les fèves de cacao vers les pays du Nord, qui vont les transformer en chocolat, il faut bien les préparer.
Une fois bien mûre on va ramasser les cabosses sur l’arbre et en retirer les graines. Quand on les enlève de la cabosse les graines sont entourées d’une pulpe blanche. Cette pulpe va participer à la préparation de la fève pendant le séchage. Le mieux est d’avoir un séchage naturel en plein soleil cependant pour aller plus vite certaine entreprise utilisent des fours. Une fois prête, les fèves sont exportées vers d’autres pays pour devenir du chocolat.
De la fève au chocolat
Une fois que les fèves arrivent dans les ateliers, on va la torréfier. La torréfaction est une étape très importante car elle va permettre de développer les saveurs du chocolat, cette étape peut prendre un certain temps afin que toutes les molécules se forment bien pour avoir le bon goût du chocolat. Une fois cette étape terminée, on va concasser puis broyer la fève afin d’obtenir une pâte de cacao à laquelle on va ajouter du sucre pour avoir du chocolat noir.
Enfin on va faire du conchage en ajoutant du beurre de cacao pour éliminer le résidu acide du cacao pour le rendre meilleur. Ainsi on peut manger le chocolat sans le mélanger à d’autres ingrédients. Le fabriquant forme ainsi ses tablettes pour que les consommateurs puissent se régaler.