Il est vrai qu’actuellement dans le commerce on trouve deux cartouches différentes : NO2 et CO2. Cependant il faut faire attention car les deux n’ont pas la même utilisation et ne permettent pas de réaliser les mêmes recettes.
Les cartouches de NO2 contiennent du protoxyde d’azote. Elles sont utilisées dans les siphons pour faire des recettes comme des mousses, de la chantilly et de l’espuma (de l’écume). Elles sont dites moins dangereuses et permettent une conservation plus longue. Le NO2 est un gaz que l’on respire tous les jours donc moins nocif pour votre santé.
Les cartouches de CO2 contiennent du gaz carbonique. Elles sont utilisées dans les siphons à soda pour faire des boissons gazeuses à partir de boissons plates. Il est parfois utilisé par certaine marque pour faire de l’espuma (de l’écume).
Il faut faire attention car dans le siphon pour NO2 vous pouvez mettre des cartouches de CO2 pour réaliser vos boissons mais pas l’inverse. Dans vos siphons à soda ne surtout pas mettre de cartouche de NO2. Il faut faire attention quand vous achetez un siphon de bien lire les indications car si vous vous trompez de cartouches cela pourrait fortement abîmer votre appareil.