Le saucisson est presque un emblème de la France, en effet, on illustre parfois le français avec un béret, une baguette de pain et un saucisson. Une façon certes décalée mais finalement assez proche de la réalité. Le pain et le saucisson sont des produits appréciés et largement consommés sur le territoire.
Le saucisson est le produit de base de l’élevage ; le cochon était un animal présent dans toutes les fermes de nos campagnes. Il permettait de générer de nombreuses charcuteries afin de se nourrir les mois suivants. Le saucisson pouvait se conserver longtemps et permettait de se nourrir à tous les repas.
Le saucisson reste encore aujourd’hui un produit clé de nos terroirs et de notre savoir-faire gastronomique, on l’associe très aisément à la campagne et on lui connait de très nombreuses spécialités régionales.
Le saucisson est donc connu et consommé dans toute la France. Bien que parfois boudé pour ses calories, il reste le roi de l’apéritif entre amis.
Les régions ont pour beaucoup leur saucisson emblématique : la rosette de Lyon, le figatellu de corse et la saucisse sèche au roquefort ne sont que quelques exemples.