La farine est un ingrédient de la cuisine incontournable. Il est utilisé dans beaucoup de recette de cuisine notamment pour assécher et donner de la texture aux gâteaux. C’est un ingrédient très important dans l’alimentation de nombreuses cultures dans le monde car elle marque la base de la survie.
L’origine de la farine
La farine est obtenue en broyant et en moulant le blé afin d’obtenir une poudre. Cette céréale n’est pas la seule que l’on peut utiliser pour faire de la farine, mais c’est la plus courante. On peut aussi prendre du mais, du manioc, des graines de lin, etc…, il existe une infinité de farine qui peuvent être utilisées dans différentes recettes.
Elle peut aussi bien être utilisée dans le cadre de recette de cuisine mais aussi dans la conservation de la viande. Au niveau des recettes, la pâtisserie reste un domaine où la farine est un ingrédient indispensable alors que dans une cuisine plus salé elle peut être utilisée comme épaississant pour les soupes ou les sauces tout comme la gomme arabique. En dehors de l’alimentation, la farine de blé blanche est utilisée dans la fabrication de la pâte de papier peint.
Les différents types de farine.
Il existe différents types de farine qui ont chacune leurs utilisations. Cette classification se fait à partir de la teneur en minéraux après une forte cuisson. On obtient alors un pourcentage qui permet de classer chaque farine dans une catégorie. Ces catégories sont utilisées pour bien faire le choix de sa farine selon les recettes. Par exemple la T45 a une teneur en minéraux de moins de 0.50% elle est utilisée dans le cadre de pâtisserie. En revanche la T110 contient 1.00 à 1.50% de minéraux c’est donc une farine complète qui est utilisé pour faire des pains complet.
Cette teneur va varier selon la céréale utilisée pour faire la farine, mais aussi selon le pays d’origine. Cette classification (T45, T55, T70, …) est la classification utilisée en France. En revanche, la farine italienne est classée sous d’autres critères.
Les farines spéciales
La farine la plus courante est la farine de blé, mais elle n’est pas la seule à exister. Dans les farines il existe des gammes de produits avec des origines différentes. La farine de maïs en est un exemple mais aussi la farine de châtaigne et de sarrasin.
Le point commun entre ces différents produits est que ce sont des farines sans gluten. Elles sont alors idéales dans le cadre de régime pour les personnes qui ont une intolérance au gluten. Les farines permettent ainsi de réaliser beaucoup de recettes, avec à l’origine du gluten, comme le pain.