La moutarde est un condiment très apprécié en France et dans le monde grâce à son goût original et piquant qui met en valeur de nombreux aliments comme la viande. Ce produit d’exception existe depuis des siècles et fait partie de l’histoire de France. Elle peut être aussi bien utilisée comme condiment en alimentation que comme ingrédient pour produit de beauté.
La moutarde depuis l’Antiquité
Depuis plusieurs siècles la moutarde était déjà appréciée comme produit alimentaire notamment par les chinois mais aussi pour ses vertus médicinales et ses avantages sur la peau. Cette technique de soin était utilisée par les Égyptiens, Romains et Grecs durant l’Antiquité pour guérir grâce à des cataplasmes.
En France on connait la moutarde de Dijon qui est fait en Bourgogne mais il faut savoir qu’il n’y a pas que dans cette région que ce produit fut fabriqué. Pendant longtemps c’est autour des vignes que la moutarde était fabriquée car on y trouvait facilement du vinaigre utilisé dans sa fabrication.
Les différentes moutardes
Il existe aujourd’hui, en France, un retour de la moutarde dans les cuisines grâce notamment à sa capacité à relever les saveurs des plats et surtout des viandes pour sublimer le caractère de chaque goût. Il existe alors une large gamme dans le commerce de moutarde pour tous les goûts. Des plus simples corsés ou douces aux saveurs plus recherchés comme au piment d’Espelette, au poivre ou encore aux herbes de Provence il est possible de profiter des différentes saveurs de chaque plats.
Il est possible de l’utiliser pour déguster des frites ou encore d’en mettre sur de la viande pour l’attendrir au moment de la cuisson. Certaine personne préfère se produit dans des préparations et d’autres simplement sur le bord de l’assiette.