La noix de coco est un fruit issu du cocotier. Il a la particularité d’avoir une coque très solide pour protéger une chair et un liquide très frais. Ce fruit était utilisé par les populations locales afin de bien s’hydrater surtout quand l’eau potable venait à manquer. Avec la commercialisation de ce produit dans le monde, on peut retrouver différentes utilisations de ce fruit après transformation.
L’eau de coco
C’est la partie la plus difficile à conserver car c’est le liquide qui sort de la noix de coco dès son ouverture à ne pas confondre avec le lait de coco. Cette eau est particulièrement bonne pour le corps grâce aux nombreux nutriments qu’elle possède.
Cette boisson est très appréciée dans les îles car on va utiliser des noix de coco fraiches et découpé directement à la machette pour déguster le jus à la paille. On retrouve deux marques qui commercialisent l’eau de coco aussi bonne dans un cocktail que pour les sportifs au moment d’un effort : Vita Coco et Vai Vai.
Le lait de coco
Le lait de coco est issu de la pression de la chair afin d’obtenir le jus qui est totalement différent de l’eau de coco qui est directement présente au moment de l’ouverture du fruit. Le lait de coco a de nombreuses applications culinaires ou beautés. Au niveau de la cuisine il peut être utilisé dans la préparation de plats exotiques aussi bien salés que sucrés.
Pour une application cutanée, on retrouve le lait de coco dans de nombreuses constitutions de produits cosmétiques. Il peut être utilisé sur les cheveux afin de procurer une hydratation complète. Il permet de réparer facilement les cheveux secs et de les préserver du sèche-cheveux et lisseur.
L’huile de coco
L’huile de coco est aussi obtenue à partir de la chair de coco qui est mis sous pression à chaleur moyenne. Au niveau culinaire, l’avantage est ce que produit peut remplacer différent huile végétale dans la cuisson mais aussi dans la préparation des recettes de cuisine. Que ce soit pour cuire ou tartiner, l’huile de coco va apporter une saveur plus exotique et sucré dans chaque recette.
Elle peut aussi être utilisée en application cutané. Sur la peau ou les cheveux l’huile de coco permet d’hydrater et nourrir la peau pour lui redonner de la souplesse et fermeté au quotidien.
La farine de coco
Aussi produit à partir de la chair de coco, la farine peut être utilisée à la place des farines traditionnelles dans les recettes. Elle apporte un petit goût sucrée fin et exotique qui est très appréciée dans certaines pâtisseries. Cette farine représente de nombreux avantages nutritionnels pour les personnes suivant des régimes particuliers.
- Un indice glycémique très bas pour les diabétiques
- Sans gluten pour les intolérants qui doivent suivre un régime sans gluten
En la mélangeant simplement avec de l’eau il est possible d’obtenir une préparation légère au bon goût de lait de coco.