La célèbre pièce montée est l’une des traditions lors d’un repas de mariage. Elle reste l’élément incontournable des desserts de grandes fêtes. Selon le Dictionnaire de l’Académie française, c’est une « pâtisserie de grande taille, dressée de manière à servir d’ornement et imitant souvent des formes architecturales ».
Tout le monde connaît la pièce montée en pâte à choux. Traditionnellement réalisé en forme de dôme, la pièce montée en forme de choux peut aussi prendre toutes sortes de forme comme un chapeau, une voiture ou même un bateau. De même il existe des pièces montées qui se développent beaucoup : avec des macarons. Il vous est donc possible de faire des macarons pour votre propre pièce montée et de les mettre sur une base en polystyrène pour lui donner la forme souhaitée.
Enfin une tradition qui nous vient des États-Unis sont les pièces montées de gâteaux. Elles sont réalisées en mettant plusieurs gâteaux de tailles ou de formes différentes les uns sur les autres. Ensuite la décoration peut varier et peut-être faites en pate a sucre pour donner plus de volume et de couleur. L’avantage dans ce gâteau à l’américaine est que vous pourrez réaliser un grand gâteau unique à votre image avec des desserts simples comme des gâteaux au yaourt.