Si l’on veut être au top du raffinement, au top de la gastronomie et au top des saveurs délicates, faites place à la truffe et au foie gras. Ces deux saveurs habituellement à leur apogée en période de fêtes peuvent se déguster, il nous semble utile de le rappeler, toute l’année !
L’avantage de la truffe et du foie gras est qu’il en faut très peu pour parfumer un plat et donner une vraie puissance à une recette. Prenez l’exemple d’un risotto aux truffes, il vous suffira de quelques copeaux de truffes ou d’un filet d’huile de truffe, pour parfumer et relever votre simple risotto du quotidien.
Le foie gras trouvera sa place dans vos recettes chaudes sous forme de sauce : testez un simple plat de pâtes avec une sauce au foie gras qui transformera votre recette en véritable chef d’œuvre.
Ne soyez pas freiné par le prix de la truffe, ou le prix du foie gras, il existe aujourd’hui de nombreux produits dérivés qui apportent la saveur recherchée. Pour une sauce onctueuse au foie gras, il vous suffit de faire fondre quelques morceaux de bloc de foie gras dans une crème liquide et de la cuisiner avec votre convenance, avec oignon ou échalote et les épices souhaités.
La truffe noire est déclinée dans de nombreuses préparations culinaires. L’huile à la truffe est un grand classique que vous trouverez facilement à des prix abordables. Même si ce n’est pas de la truffe fraiche, l’huile apporte les notes aromatiques suffisantes pour vos plats et recettes.