Le miel de manuka, au goût et à la texture uniques est devenu l’un des produits stars de ces dernières années. Originaire de Nouvelle Zélande, il provient de l’arbre de manuka, quie est de la famille des buissons produisant les feuilles de thé. Si le miel est bien connu depuis longtemps pour avoir des propriétés antiseptiques et cicatrisantes, celui de manuka est bien plus puissant. A tel point que de nombreuses études cliniques en étudient les résultats en vue de remplacer certains traitements ou du moins de l’y associer.
La découverte des bienfaits du manuka
Lorsqu’il y a 1000 ans, les Maoris accostent en Nouvelle Zélande, ils apprennent à découvrir leur nouvel environnement. Le guérisseur des tribus, le Tohunga apprend à connaitre les nouvelles espèces qui se présentent à lui. L’une d’elles retient particulièrement l’attention et est rapidement intégrée à la édecine traditionnelle: le Kahikatea ou Manuka. Ce petit arbuste aux fleurs blanches ou roses présente un pouvoir curatif important.
L’utilisation des feuilles ou de l’écorce permet de soigner des maux très variés comme les fièvres, les bronchites, l’asthme, la dysentrie, les problèmes de peau, les rhumatismes, les entorses. La liste est encore longue, mais c’est surtout au retour de combats que le manuka permettait de rétablir les guerriers d’une manière incroyable.
Plus récemment, les technologies contemporaines ont permis au Professeur Molan, de l’université de Waikato, de mettre en évidence les grandes propriétés antiseptiques du miel issu de cette plante.
L’indice UMF
Il a été constaté que le miel de manuka, comme les autres miels contenait une molécule ( le methyglyoxal) spécifique au pouvoir antiseptique, mais dans des quantités jusqu’à 70 fois plus importantes. Sur chaque pot est indiqué l’indice UMF (Unique Manuka Factor) ou IAA en français correspondant à la concentration de cette molécule. Cet indice peut aller de 5 à 25, voire plus. Seul celui ayant un indice UMF supérieur à 17 sera utilisé dans le cas d’un traitement médical. Les autres conservent de nombreuses vertus, mais ne seront commercialisés que pour l’alimentation.
Les résultats cliniques
Devant la réticence de la corporation médicale à utiliser un produit naturel plutôt qu’un médicament issu de l’industrie pharmaceutique, le précieux miel n’est utilisé que dans quelques rares hopitaux. L’hopital de Bonn, en Allemagne, joue un rôle de pionnier. Le miel de manuka est utilisé dans certains cas nécessitant la réparation de tissus et d’infections nosocomiales. L’application en cataplasme serait ême d’une aide précieuse pour contrer le staphilocoque doré, contre lequel les traitements les plus puissants peuvent rester sans effets.
Il n’est pas exclu que les mentalités des médecins évoluent devant de tels résultats. En attendant, vous ne pouvez que consommer ce miel pour améliorer votre état de santé général ou utiliser les cosmétiques associés.
Une française entre dans la danse
Il est à noter que depuis peu, une apicultrice française produit un miel de manuka et de thym dans le sud de la France. Elle a fait venir des plants de la précieuse plante qui se sont bien adaptés au climat. Elle est donc devenue le premier producteur européen de miel de manuka.