La date de la création de la pâte à sucre est encore inconnue. Cependant on en trouve des traces au moyen âge. La pâte à sucre était utilisée pour réaliser des sculptures comestibles à l’occasion de grandes fêtes. Elle était beaucoup apprécier pour ses propriétés élastiques et sa texture semblable à la porcelaine une fois à l’air libre. On a, par contre, retrouvé certaines recettes qui font penser qu’elle était fabriqué avec de la gomme adragante (ou gomme de dragon) et du sucre.
Vers le 17ème siècle, la pâte à sucre était utilisée pour la réalisation de vaisselles comestibles par les confiseurs de l’époque. Cet effet porcelaine donné par la pâte à sucre sèche permettait de créer de nouvelles décorations de table. De plus à cette époque, les sculpteurs l’utilisaient pour la réalisation de fruits et d’oiseaux comme décoration de table.
Deux siècles plus tard, la sculpture de la pate a sucre sera abandonnée et reprise par le domaine culinaire. Elle commence alors à s’utiliser comme décoration de gâteau mais aussi à la fabrication de confiserie. Depuis la pâte à sucre reste un élément essentiel de la décoration culinaire car elle permet facilement de recouvrir un gâteau mais aussi d’en réaliser toute la décoration.