La truffe est un champignon rare avec une fragrance bien particulière. Très estimé par les grands chefs cuisiniers, la truffe est un ingrédient de luxe qui parfume très facilement un plat pour lui donner une saveur authentique et raffinée. Cependant dans l’histoire, la truffe a mis un peu de temps à être reconnu à sa juste valeur.
Au départ, un aliment médiocre
Quand les hommes ont commencé à consommer les truffes c’était un ingrédient de cuisine qui n’avait pas bon goût mais qui se trouvait facilement. C’est pour cela que c’était les populations les plus pauvres car elle représentait une alimentation peu coûteuse. La raison pour laquelle à l’époque la truffe n’avait pas bon goût vient de son développement.
Pour qu’une truffe ait ce parfum si délicat il faut la laisser arriver à maturité or en ce temps, les populations consommaient la truffe lors de sa phase de grossissement. C’est pour cela qu’elle était décrite comme une « pitance de pauvre ».
Une montée vers le luxe
Petit à petit les différentes populations vont se civiliser et rechercher plus que la simple survie. Des classes sociales vont se créer et les plus riches vont chercher des mets plus délicats et plus cher. C’est à la même période que la truffe va montrer tout son potentiel et révéler sa saveur. On va ainsi attendre sa maturité pour saveur tout le panel de son parfum dans des plats.
La truffe devient petit à petit un signe de richesse car seule une certaine classe sociale très riche peut se l’offrir. Cependant en cuisine, les saveurs de la truffe sont encore mélangé avec d’autres saveurs trop fortes comme certaines épices ce qui peut masquer sa délicatesse.
De nos jours une recherche de l’excellence culinaire
Aujourd’hui la truffe est devenue le diamant noir de la gastronomie française. Très recherché par les chefs cuisinés, c’est un produit devenu rare et coûteux. Dans les grandes cuisines françaises on cherche dorénavant à mettre en avant sa saveur exceptionnelle dans des plats qui vont émoustiller les papilles des amateurs de truffe. Il est possible chez soi de mieux découvrir par des recettes et des conseils la truffe noire, ici.