Vous êtes vous déjà demandé pourquoi on vous offre des œufs le dimanche de pâques, au matin ?
La pâque marque une période de changement, de renouveau, c’est l’arrivée du printemps et le réveil de la nature après son long sommeil hivernal. C’est cette fête que les hommes, a travers les âges ont toujours célébré. Chez les hébreux cette période marque la sortie du peuple juif de l’Égypte sous l’égide de Moïse, chez les chrétiens c’est la résurrection du Christ après sa crucifixion. Plus loin encore dans le temps les égyptiens décoraient déjà des œufs et les offraient pendant cette période, chez les celtes on offrait des œufs peints à la déesse EOSTRE qui a d’ailleurs donné son nom à Pâques en anglais : EASTER. A l’origine les œufs étaient naturels, comment sont-ils devenus sucré et chocolatés ?
Des œufs naturels aux œufs de Pâques en chocolat
Au fil du temps, pour des raisons pratiques les œufs naturels ont laissé place aux œufs en chocolat pour célébrer pâques. La découverte du chocolat et de sa qualité gustative a accélérer la mutation de la tradition. Il est bien plus facile de transporter des œufs en chocolat que des œufs naturels. On associe aussi le lapin à cette fête car il est source de fertilité. C’est donc le lapin de pâques qui emmène les œufs de pâques. Suivant les régions l’animal associé à la fertilité peut être différent.
Ce petit voyage à l’origine des œufs de pâques nous révèle la vraie symbolique de cette fête. Célébrer le printemps et la renaissance qui est liée à cette saison.Alors le dimanche de pâques, quand vous recevrez en cadeau du chocolat de pâques souvenez vous de la signification de ce rituel et pensez à la vie qui rejaillit autour de vous.