La poutargue est également parfois appelée boutargue ou encore bottarga. Pourquoi ces différences de nom ? D’où provient l’origine du mot poutargue ? En italien, on dit Bottarga, (La véritable appellation italienne est « bottarga di mugigne « ) en portugais on l’appelle butarga, en espagnol botarga mais les japonais la nomment karasumi !
On trouve l’origine de son nom dans le langage provençal, selon les standards de la langue occitane, avec le mot « Boutargo » qui trouve son origine dans le mot Arabe (boutharkha) qui veut dire « œuf de poisson séché ».
On lui donne également plusieurs petits surnoms pour la désigner. Parfois appelée « caviar blanc » en raison de la couleur de sa cire, ou encore « caviar de la méditerranée » en raison de sa rareté et de son prix.
En raison de sa provenance géographique, à savoir Martigues, on l’appelle également « caviar martégal » car elle fait la richesse de pêcheurs de Martigues pendant l’été.
Finalement, peu importe le nom qui lui est donné, la possibilité qui s’offre à vous de la nommer est égale à la diversité des saveurs et des parfums de la poutargue. Pour certains c’est fort et puissant, pour d’autres c’est idé et délicat, ou encore raffiné et relevé.
La poutargue ou boutargue, régale tous les amateurs et c’est le plus important.