Le caramel de beurre salé est une gourmandise qui met en valeur l’alliance de la saveur sucrée du caramel et du côté salé avec le beurre salé. On peut ainsi retrouver le mélange de ses deux saveurs dans une friandise sous plusieurs formes (bonbon, pâte à tartiner, biscuit, …).
Il faut remonter loin dans le temps pour avoir les origines de ce caramel au beurre salé.
Des origines incertaines à une popularisation
On ne connait pas les origines des caramels au beurre salé cependant on peut dire savoir que les origines étaient en Bretagne. Pendant longtemps au 14ème siècle, cette région n’était l’une des seules en France à ne pas être sous la taxe sur le sel. C’est pour cela que l’on continuait à faire du beurre salé plus facilement.
On peut supposer que les mères et grands-mères de cette région fabriquaient des petits caramels au beurre salé pour leurs enfants et petits-enfants. Il ne faut attendre que plusieurs années avant que le caramel au beurre salé se popularise à travers des grandes marques de pâtissier dont Henri Le Roux. Depuis la fin du 20ème siècle, le caramel au beurre salé de Bretagne se répand dans toute la France et dans le monde.
Il faut savoir que cette gourmandise est très appréciée par les chinois.
Le caramel au beurre salé sous toutes ses formes
On peut profiter de la saveur du caramel au beurre salé sous différentes formes que ce soit pour le matin, le goûter ou avec un petit bonbon de temps en temps. Cette friandise a su se décliner pour toutes les petites envies du quotidien que ce soit des petits caramels mou ou encore du Salidou, une crème de caramel au beurre salé très savoureuses.
Il existe même de plus en plus de recettes pour mettre du caramel au beurre salé dans ses desserts et même ses plats salés.